750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4'ine en Quizz'ine
Mes partenaires
Pages
7 janvier 2015

Charlotte royale aussi ? Non seulement "comtale"

Mon roulé s'est un peu détrempé au fond et le rendu n'est pas royal!!!

IMGP8521

 d'après une recette trouvée chez Nicole Passions

Temps de préparation : 25 minutes /Temps de cuisson : 40 minutes

ingrédients :

Pour le biscuit roulé

 6 gros œufs

120 gr de sucre semoule

 60 gr de farine

 60 gr de fécule de pomme de terre 

gelée de framboise 

Pour la bavaroise vanille crème anglaise

30 cl de lait frais entier

4 gr d'agar agar

1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée

 100 gr de sucre semoule

 3 jaunes d’œufs

 150 gr de crème fleurette 35% MG + 1 cuil à soupe de sucre glace

400 gr de framboises (pour moi des framboises en conserve

le super marché avait été dévalisé pour les framboises surgelées)

 Préparation du roulé

Tamisez la farine et la fécule.

Montez les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit.

Quand ils sont au bec d’oiseau, diminuez la vitesse, ajouter les jaunes et  continuez à battre 15 secondes le temps qu’ils soient bien incorporés.

Incorporez délicatement les poudres farine, fécule à la maryse.

Étalez l’appareil sur 5 mm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

 Lissez bien la surface et enfournez à 200°C  pour  10 minutes environ.

Vérifiez votre cuisson.

Démoulez avec précaution le biscuit en retournant sur un torchion humide .en soulevant délicatement les coins du papier cuisson.

Recouvrir le biscuit d’une autre feuille de papier cuisson ou l’envelopper dans le torchon pour conserver l’humidité.

Quand le biscuit est froid, le tartiner de confiture, le rouler serré puis enroulez les boudins obtenus dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur quelques heures pour faciliter le découpage.

Réalisation de la bavaroise vanille framboises

Réalisez une crème anglaise à la vanille.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ajouter 4 g d'agar agar

Portez le lait  à ébullition et incorporez au mélange œuf et sucre en mélangeant bien puis remettre dans la casserole sur feu moyen et cuire jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 83°C. 

Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Quand la crème est froide incorporer avec une maryse, les framboises fraîches.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly : ajoutez le sucre glace en continuant de fouetter pour obtenir une crème légère ferme. Veillez à ce que vos ustensiles pour la préparation, soient froids.

Incorporez la crème anglaise  aux framboises à la chantilly en soulevant bien à la maryse.

Montage de la charlotte

Tapissez soigneusement le contenant choisi de film alimentaire. Découpez les biscuits roulés en tranches de 5 mm d’épaisseur et en tapisser le fond et les parois du bol.

Essayez au maximum de serrer les rondelles de biscuit roulé.

Versez ensuite la crème bavaroise au centre puis terminez en couvrant le fond avec les tranches de biscuit roulé restantes.

Posez une support en carton qui va venir tasser  le tout et réserver quelques heures au réfrigérateur.

Démouler la charlotte sur le plat de service 

IMGP8523

Publicité
Commentaires
J
Mais le biscuit roulé est réussi et ta charlotte délicieuse sans aucun doute !!!! Bisous, bon we.<br /> <br /> Sans comparaison, je viens de sortir mon linge de la machine et la nappe de noël que j'utilise dans la cuisine pour les fêtes et qui n'est pas neuve à déteint sur mes serviettes et gants de toilette, ils sont maintenant de la couleur de ta charlotte hi, hi, hi !!!!!!
N
bravo!!! elle est très réussie et je te remercie pour le clin d'oeil...Comme dhab je te pique une photo...Bisoussssssssssss
4'ine en Quizz'ine
  • A force de publier des recettes de cuisine sur mon autre blog de déco: 4'ine Déco, patines etc... http://4ine81.canalblog.com/, je me suis dit pourquoi pas un blog dédié complètement à la cuisine ??
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
je suis sur:

Badge MyCookDiary

Logo_750g_260


recettes de cuisine





Archives
Derniers commentaires
4'ine en Quizz'ine
Newsletter
Publicité